Kit-Pro-Fap et Dpf décrassage des filtres à particules en mode dégradé

Notre traitement professionnel de décrassage des Filtres à Particules en mode dégradé (non régénération) est efficace pour nettoyer et restaurer les propriétés de parfaite combustion du bloc moteur. En purgeant les impuretés de type boues ou suies noires, vous redonnez du couple au moteur, polluez moins, roulez éco-propre. 

Mode d'emploi du Kit Pro FAP et Dpf

1 – Mélanger le Kn-nettoyant Fap 250 ml avec 750 ml d’eau.

2 – Débrancher les 2 tuyaux du capteur de pression du Fap.

3 – Injecter à l’aide d’un outil pneumatique le mélange par le tuyau capteur de pression en amont (en avant du FAP) et laisser agir 20 à 30 minutes.

4 – Faire tourner ensuite le moteur en extérieur à 2 000 tours minute ou avec un extracteur de gaz, boucher le tuyau « amont » avec une vis et un collier.

5 – Souffler et remonter les 2 tuyaux et effacer les défauts moteurs avec la valise technique.

6 – Mettre 250 ml d’Eco 10 000 Diesel dans le réservoir avec 25 litres de gasoil.

7 – Faire rouler le véhicule sur route en mode régénération forcé avec le valise branchée et le Mécanicien Professionnel à bord.

8 – Quand le véhicule peut rouler en mode non dégradé, revenir à l’atelier pour débrancher la valise. Puis faire de la route avec le véhicule par son conducteur (selon les conseils du Mécanicien, car ils sont différents selon la marque et le type de véhicule). Roulez jusqu’au témoin de réserve de carburant (en plusieurs parcours, mais au maximum sur route à 4 voies ou autoroute) pour permettre de nettoyer au plus bas possible le FAP avec l’Eco 10 000.

9 – Utiliser le Mécarun C 99 Diesel à chaque plein à double dose pour ne plus encrasser le FAP, ne plus avoir de boues et bactéries dans le réservoir et économiser le carburant.

L’Eco 10 000 sur route par le conducteur.

Vidéo d'utilisation du Kit de décrassage d'un Fap en mode dégradé.

FAQ - Tout savoir sur le Nettoyant Professionnel KN

Retrouvez ici les réponses aux questions essentielles concernant le traitement de décrassage KN pour FAP et catalyseurs SCR.

Qu’est-ce que le KN Nettoyant et à qui s’adresse-t-il ? Le KN Nettoyant est une solution de décrassage professionnelle conçue pour les Filtres à Particules (FAP) et les catalyseurs SCR (AdBlue) qui sont fortement encrassés, notamment lorsque le véhicule est en « mode dégradé » et que les cycles de régénération automatique ne fonctionnent plus. En raison de la technicité de l’intervention, ce traitement est exclusivement destiné à être réalisé par des mécaniciens professionnels qualifiés.

Quels sont les principaux bénéfices du KN Nettoyant ? Le traitement KN permet de :

  • Nettoyer en profondeur et sans démontage un FAP ou un catalyseur SCR colmaté.

  • Dissoudre les accumulations de suies, de cendres et de résidus responsables du blocage.

  • Restaurer le bon fonctionnement du système de filtration et de dépollution.

  • Redonner du couple au moteur et réduire la pollution émise.

Comment utiliser le KN pour nettoyer un Filtre à Particules (FAP) ? La procédure est précise et doit être suivie par un professionnel :

  1. Mélanger le flacon de 250 ml de KN Nettoyant avec 750 ml d’eau.

  2. Débrancher les deux tuyaux du capteur de pression du FAP.

  3. Injecter la totalité du mélange directement dans le FAP via le tuyau « amont » (celui situé avant le FAP) à l’aide de la seringue fournie ou d’un outil pneumatique.

  4. Laisser le produit agir pendant 20 à 30 minutes.

  5. Démarrer le moteur et le faire tourner à un régime élevé (environ 2 000 à 2 500 tr/min) pendant une vingtaine de minutes pour évacuer la mousse et les résidus par l’échappement.

  6. Remonter les tuyaux et effacer les défauts moteur à l’aide d’une valise de diagnostic.

Comment nettoyer un catalyseur SCR d’AdBlue avec le KN ? La méthode est similaire mais l’injection se fait à un autre endroit :

  1. Mélanger les 250 ml de KN Nettoyant avec 750 ml d’eau.

  2. Insérer le mélange en amont du catalyseur SCR, par exemple par l’orifice d’une sonde démontée, à l’aide d’un pulvérisateur.

  3. Faire tourner le moteur autour de 1 500 tr/min en extérieur, en prévoyant un récipient en sortie d’échappement pour récupérer la mousse.

Y a-t-il des étapes recommandées après un traitement au KN ? Oui, pour finaliser le nettoyage et prévenir un nouvel encrassement, il est conseillé de :

  1. Verser 250 ml d’Eco 10 000 Diesel dans le réservoir avec environ 25 litres de gazole pour parfaire le décrassage sur route.

  2. Utiliser régulièrement l’additif C 99 Diesel lors des pleins suivants pour maintenir le système propre et optimiser la combustion.